Cursus d'Alchimie spirituelle par l'introspection
Module 1 : L'Oeuvre au noir
Transmuter nos ténèbres en lumière
Ce premier stage du parcours d'Alchimie spirituelle par l'introspection que je vous propose sera consacré essentiellement à la prise de conscience de nos parts d'ombres. C'est à dire réaliser, par une observation honnête et détachée de soi, que nous ne sommes pas juste des "gentils" ou des victimes, mais que nous sommes également tout le mal que nous observons autour de nous, que ce soit à l'échelle du collectif ou dans notre entourage le plus proche (surtout celui de notre entourage le plus proche d'ailleurs).
Quel est l'intérêt d'une telle démarche sinon se dévaloriser me direz-vous?
La raison est assez simple à expliquer mais plus dure à intégrer au quotidien : nous sommes ici en grande partie pour cela!
Toute la réalité extérieure que nous percevons n'est qu'un miroir de nous-même ; c'est nous qui créons perpétuellement notre environnement, nos déboires sentimentaux, nos conflits relationnels, nos émotions, nos pensées parasitantes et destructives. Ce que nous vivons dans la matière, dans les évènements de notre "vraie vie", résulte systématiquement et inlassablement de ce que nous sommes au fond de nous, nos intentions conscientes et notre positivisme apparent n'étant généralement qu'une façade cachant nos démons intérieurs et nos schémas de comportement les plus sombres.
L'oeuvre au noir par l'alchimie spirituelle va donc consister à "retrousser les manches" et à aller enfin explorer les tréfonds de notre âme, y découvrir ce qui fait le plus de mal à reconnaitre en nous et, in fine, le transmuter en lumière. Etape par étape, sans nous juger, nous allons ainsi nous reconnecter à notre âme, à notre essence profonde, à la vérité sur nous-même. C'est le point de départ d'une véritable ascension spirituelle et d'une transformation réelle de notre personnage, mais aussi de toute notre réalité.
Bien que ce processus ne soit en apparence pas très séduisant, car il demande du courage et un véritable travail sur soi, c'est une voie de salut pour la plupart des problèmes que nous rencontrons dans nos vies. S'en suit une phase de réconciliation avec nous-même, un contact plus tangible avec le divin que nous sentons de plus en plus se manifester à travers nous. Plus concrètement, nos choix quotidiens sont de plus en plus inspirés par l'amour, la gentillesse, l'altruisme, le sens du service, la gratitude, la joie, etc...